L’Equitation Ethologique ne se résume pas à une approche comportementale

On ne le redira jamais assez mais l’approche éthologique est une philosophie selon laquelle toutes les interactions quelles qu’elles soient avec le cheval doivent se faire avec respect et connaissance, en somme, une compréhension profonde du cheval.

 

Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que notre activité se résumera uniquement à regarder le cheval les yeux dans les yeux, en symbiose totale au pays des « bisounours ».

 

L’équitation éthologique est un outil remarquable pour construire avec le cheval de façon précise.

 

C’est un état d’esprit qui amène à anticiper, pour prévoir et préparer le cheval à ce que va être sa vie domestique, aux activités qu’on va être amené à faire et aux soins qu’il va potentiellement devoir recevoir.

 

Remettre le cheval au centre des préoccupations lui permet de rester acteur de sa vie, de faire les choses de toute sa volonté et d’avoir une voix une chapitre.

 

L’approche éthologique ou le horsemanship est une compétence qui va aussi servir la pratique équestre et l’améliorer. Là où l’on a souvent éprouvé la sensation d’être un passager clandestin ou de subir le mouvement de son cheval ou encore d’imposer sa volonté, ou pourra plutôt se sentir dans la confiance mutuelle, dans le contrôle de la situation et dans le partage d’activités communes.

 

Outre la construction d’une relation partenaire, la préparation physique est absolument indispensable lorsqu’on commence à avoir des objectifs équestres. Et là encore, de nombreux exercices peuvent être mis en place en connaissant les modes d’apprentissages du cheval et décomposant les éléments ou prérequis à maîtriser qui permettront une convergence vers un objectif technique quel qu’il soit.