Le débourrage à domicile
QUELS AVANTAGES ?
Les avantages d’un débourrage à domicile sont nombreux. A la différence d’un débourrage en pension travail, de nombreuses contraintes pourront être évitées :
- Pas de pension à payer
(une économie certaine si on a son cheval chez soi)
- Pas de contrainte de temps
(possibilité d’étaler autant que nécessaire, au rythme du cheval, revient à une forme de facilité de paiement)
- Pas de transport en van
(à réaliser ou à payer pour l’amener et le ramener et la possibilité de travailler l’embarquement dans le cadre du débourrage)
- Pas de bouleversement
(dû au changement total d’environnement à gérer en plus du volume de travail)
- Pas de frais de carburant
(et de temps à perdre sur la route pour aller voir son cheval là-bas)
Et… !
- La possibilité d’assister à chacune des séances
(pour mesurer l’entièreté du processus qui a conduit à ce résultat et participer très tôt si on le souhaite)
Et après ?
- La possibilité de déboucher sur un suivi
(afin de ne pas se retrouver largué avec son jeune cheval aux apprentissages tout récents et donc encore fragiles. Selon une fréquence plus ou moins espacées, il est possible de poursuivre vers une pratique semi-encadrée en faisant ainsi des bilans sur l’évolution du couple)
QUELLES OPTIONS ?
De nombreuses options peuvent être inclues lors du débourrage, elles augmenteront sensiblement le nombre de séances nécessaires pour achever tous les objectifs mais pourront être intégrés très tôt dans les séances (liste non exhaustive) :
- initiation à l’obstacle
- bases de travail 2 pistes
- vers l’extérieur
- préparation à la monte en liberté/cordelette
Lors d’un débourrage, énormément d’exercices qui ne sont pas en rapport direct avec le travail monté aux 3 allures sont abordés. Ils serviront néanmoins grandement dans les situations du quotidien et œuvreront pour procurer au cheval un mental d’acier. Malléable et polyvalent, comme tout bon cheval de loisirs devrait l’être, avec ou sans objectif sport à la clé.
Pour chacun de mes débourrages, je passe systématiquement par une introduction aux longues-rênes avant de démarrer puis en parallèle du travail monté. C’est un exercice particulièrement préparatoire et complémentaire au travail monté.
AVEC OU SANS MORS ?
Je débourre systématiquement en licol, il est également possible d’inclure le mors, tel que souhaité la plupart du temps.
ESPACE DE TRAVAIL
Je m’accommode des infrastructures existantes, carrière fermée ou non. Pour les débourrages en plein champ, il est tout de même souhaitable de clôturer un petit espace de travail sur une partie relativement plate du pré.
L’APRES
Le travail post débourrage est primordial. Dans tous les cas, il est préférable de prévoir une solution d’encadrement ou de maintien de travail à la suite du débourrage pour entretenir et parfaire le travail déjà acquis.
Les jeunes chevaux restent particulièrement perméables à de nouveaux apprentissages, bons comme mauvais. C’est la raison pour laquelle il est important de rester vigilant sur la qualité de réponse, même pour les exercices les plus simples.