Mon approche du cheval & de l’éthologie

Je suis passionnée par l’animal extraordinaire qu’est le cheval.  Je l’aime pour ce qu’il est fondamentalement.

 

J’apprécie également la pratique équestre et l’univers autour mais c’est secondaire.

 

Les interactions avec le cheval sont pour moi d’une richesse inépuisable et d’une subtilité infinie.

 

J’ai le sentiment que la compréhension du cheval revient à suivre un enseignement sur les lois de la nature et me permet de devenir une meilleure version de moi-même, plus tolérante et lumineuse.

 

J’aspire à transmettre les clés de compréhension du cheval que j’ai pu acquérir pour permettre aux chevaux et aux humains de mieux vivre ensemble.

 

La méthode que je propose place la relation et la compréhension au cœur de toute la démarche. Les exercices sont réalisés pour servir des objectifs.

 

Le renforcement négatif, positif, le licol, le stick, le langage du corps, sont ni plus ni moins que des outils qui vont agir sur le mental ou l’état d’esprit. Il est crucial d’apprendre à manier tous ces outils avec dextérité pour pouvoir les employer avec pertinence selon les situations.

 

J’accompagne en séance de façon très technique, construite et méthodique pour permettre aux personnes et aux chevaux de se structurer autour de repères concrets.

 

Toutefois, j’intègre énormément de souplesse dans ce processus, tâtonnant dans le choix des exercices et des énoncés pour trouver ce qui fonctionne et qui percute.

 

Dans cette quête de relation idéale avec le cheval, il ne faut pas oublier qu’il est question de deux individus issus de deux espèces bien différentes, de deux individus imparfaits et obligatoirement soumis à des contrariétés.

Equiphile équitation éthologique

Même en prenant toutes les dispositions possibles pour améliorer la vie du cheval, celui-ci sera inévitablement soumis à un moment ou à un autre de sa vie à des contraintes, à des gênes, à des frustrations. Chaque cheval est différent et perçoit sa situation d’une façon qui lui est propre. En tant qu’humain nous éprouvons des émotions et nous sommes aussi soumis à des contraintes avec lesquelles nous avons dû nous construire.

 

Avec l’avènement du bien-être équin au cœur de la pratique et les bonnes intentions qui nous animent, nous nous interdisons parfois le droit à l’erreur. C’est un frein à la progressions, parce qu’on n’ose pas essayer par peur de mal faire.

 

Le processus d’essai-erreur est celui à partir duquel le cheval comme l’homme peuvent construire leur apprentissage.

 

Personnellement, je suis convaincue que si les chevaux évoluent aux côtés de l’homme c’est pour un apport mutuel. En dépit des nombreuses dérives dans l’exploitation du cheval, nous sommes capables de procurer aux chevaux un savant mélange de sécurité et de stimulation qui leur est tout à fait profitable.