Travail du cheval

Éducation – Débourrage – Rééducation

En qualité d’enseignante et éducatrice, je propose un accompagnement à la carte en fonction du bilan de votre situation et de vos objectifs.

Je m’adapte aux attentes des cavaliers, aux difficultés du cheval et aux besoins du couple !

La fréquence des séances est entièrement modulable.

Le but étant de répondre à vos besoins pour vous permettre d’évoluer en sécurité vers davantage d’autonomie dans votre pratique.

débourrage cheval ethologie

Éducation

Accompagnement dans l’éducation de son poulain ou jeune cheval, lui inculquer les bases et les fondements sur lesquels établir sa vie de cheval domestique.

Apprenez à introduire progressivement de nouveaux apprentissages et de nouvelles activités à partager avec lui, préparez le terrain pour sa vie future.

Débourrage

Le débourrage est une étape déterminante dans la vie du cheval !

 

C’est un vaste sujet qui fait couler beaucoup d’encre et sur lequel il est délicat de s’entendre.

 

Il est possible de le définir ainsi :

 

« Le résultat d’un débourrage réussi, c’est un cheval qui évolue aux 3 allures avec son cavalier sur le dos en parfaite confiance et avec un contrôle précis de son allure et de sa direction. »

 

Il ne faut surtout pas négliger cette étape. La qualité de la réalisation du débourrage est déterminante pour la qualité du travail monté que vous allez pouvoir escompter faire derrière.

A la suite d’un débourrage réussi, une pratique sereine et sécuritaire sera possible. Si le cheval est en confiance, comprend et accepte le travail qu’on fait avec lui, on part avec une très bonne base. Son rapport au travail est positif.

La durée d’un débourrage peut varier en fonction de 3 facteurs principaux : le niveau de préparation du cheval, son tempérament et la teneur de ses expériences passées. Ensuite, on peut choisir de répartir plus ou moins l’apprentissage dans le temps, en adaptant la fréquence de travail.

Plus un débourrage sera préparé tôt, étape par étape, plus le cap du débourrage ne sera finalement qu’une formalité.

Pour cela, il est possible de faire quelques temps auparavant ce qu’on appelle bien souvent un « pré-débourrage ».

Dans tous les cas, le secret pour un sentiment de facilité et de fluidité dans la formation du (futur) cheval de selle reste d’observer la plus grande progressivité possible.

 

Le débourrage à domicile présente de nombreux avantages :

Je vous accompagne dans cette étape en me déplaçant auprès de votre cheval séance après séance dans l’écoute, la douceur et la rigueur pour vous permettre de vous mettre progressivement à cheval en toute sérénité.

 

Suite aux premières séances de travail, il sera possible d’établir une estimation du nombre de séances nécessaires pour parvenir à l’objectif, compte tenu du point de départ.

 

La fourchette de séances nécessaires toutes situations confondues pour achever un débourrage se situe généralement entre 15 et 25 séances de travail.

Rééducation

Régler des problèmes de comportements en tous genres, les expliquer, les comprendre et les solutionner :

Difficultés à prendre les pieds, lors du parage, préparer le cheval aux soins avant d’être dans une situation d’urgence, pouvoir regarder les yeux et les muqueuses, accepter les gestes de contention, prendre la température dans le calme, rester immobile à l’aire de pansage, etc.

Cheval qui refuse de monter, qui embarque seulement par intermittence, qui stress à la vue du camion, qui bouscule ou recule en trombe pour ressortir.

Cheval dangereux, qui se défend, mord, tape, bouscule, arrache la longe.

Cheval peureux, qui ne se laisse pas attraper au pré, qui s’emballe en extérieur, qui craint les gestes brusques, les objets impressionnants ou en mouvement,  l’environnement autour de lui en général.

Cheval qui fait de l’anxiété de séparation, au sortir du pré, en extérieur en balade ou lors des sorties en concours

Qui présente des comportements gênants dans le travail, bouge au montoir, s’agite pour mettre le filet, se plante en longe, est mou dans le travail ou au contraire toujours dans la fuite, angoisse à la vue d’un obstacle, difficultés dans le galop.

Découvrez aussi